Le marketing achats
C’est une branche de la fonction achats qui a pour activité :
- Lire les annonces de la presse spécialisée dans les relations industrielles pour les offres de produits et de services aux entreprises, afin de retenir celles qui pourraient éventuellement être intéressantes à la fonction achats de l’entreprise.
- Demander de la documentation technique aux fournisseurs précédemment retenus.
- Analyser leurs documentations, et pour celles paraissant au premier abord intéressant, demander au groupe opérationnel d’achats concerné les prix et les délais de ses fournisseurs, pour les produits similaires ou les services techniques.
- Lancer des appels d’offres personnalisée, en précisant bien les quantités potentiellement à commander dans l’année, la fréquence des commandes et les délais de livraison souhaités, ainsi que les conditions de ventes.
- Comparer les prix de l’appel d’offre à ceux des fournisseurs actifs pour placement éventuel de commandes par le groupe opérationnel d’achats approvisionnant le produit ou le service.
- Demander un rendez-vous au fournisseur potentiel si les prix comparés et les délais s’inscrivent dans la moyenne de ceux des fournisseurs actifs du groupe opérationnel d’achats.
Si le contact a été fructueux et si l’opinion du marketing achats est positive, Il est important de :
- Lancer un fournisseur, potentiel une commande test.
- Relancer, plus tard, sur un autre produit une seconde commande test, et si le rapport de contrôle réception est encore favorable, rédiger à l’intention du fournisseur une lettre d’homologation de fournisseur agrée.
- Attribuer le moment voulu le fournisseur au groupe opérationnel d’achats concerné, après avoir fait une demande d’homologation au fichier fournisseurs du groupe de logistique.
- Remettre la documentation du fournisseur à la documentaliste qui la conditionnera et la classera, afin de la distribuer à la requête du groupe opérationnel d’achats quand le fournisseur sera devenu un actif du groupe.
david
2016-11-30T16:32:04+00:00